Qu’est ce que le print on demand đŸ’°

Audio – Qu’ est ce que le print on demand ? – Vendre des t-shirt.fr

Le print on demand, l’impression à la demande ou encore POD,

est une technique d’impression qui consiste à personnaliser des produits vierges, uniquement quand un client passe commande.

L’impression est rĂ©alisĂ©e le plus souvent via des imprimantes DTG (Direct-to-garment), qui impriment directement sur le produit, rapidement, et avec un faible coĂ»t par impression.

Il n’y a pas de limites de couleurs ou de formes, toutes les images peuvent ĂȘtre imprimĂ©es grĂące au print on demand.

Tu pourras donc, grĂące Ă  l’impression Ă  la demande,

proposer sur ton site un large choix de visuels diffĂ©rents, Ă©tant donnĂ© que ces produits seront imprimĂ©s uniquement lorsqu’un client passe commande,

avoir 1 ou 10.000 visuels diffĂ©rents ne demande pas plus d’investissement.

Ici je vais principalement mettre l’accent sur 3 cas pour appliquer ce principe de business,

tu pourras soit tout gĂ©rer toi mĂȘme, ou alors sous traiter ton business, c’est Ă  dire que tu dĂ©lĂ©gueras l’impression et l’expĂ©dition Ă  un fournisseur de confiance !

PRINT ON DEMAND: 3 méthodes pour DEMARRER

Il y a plusieurs maniĂšres de crĂ©er un business en print on demand : tu vas pouvoir soit tout gĂ©rer toi mĂȘme, soit dĂ©lĂ©guer une partie , ou encore dĂ©lĂ©guer toute ton activitĂ© en ligne.

1: Le print on demand en MARKETPLACE

Cette mĂ©thode est excellente si tu as dĂ©jĂ  un business que tu souhaites monĂ©tiser une activitĂ© en ligne!

Avec ce principe de vente en ligne, tu auras uniquement besoin de mettre tes visuels en ligne sur une marketplace print on demand, la marketplace d’occupera de TOUT et te reverses une comission pour chaque vente.

Si tu as dĂ©jĂ  un blog, ou une page Facebook par exemple c’est une solution parfaite pour vendre des produits Ă  ton audience et rester concentrer sur ton activitĂ©.

Je te laisse jeter un oeil Ă  l’article que j’ai Ă©cris sur les revenus passifs en marketplace print on demand

2: Créer sa marque Print on demand sur Shopify

C’est pour moi la meilleure mĂ©thode pour monter un buisiness en Print on demand de maniĂšre sĂ©rieuse et durable !

Cette solution est parfaite si tu souhaites créer ton propre site, avec sa propre identité, mais que tu ne souhaites PAS gérer la partie logistique.

Dans ce cas c’est ton fournisseur qui se chargera du stockage, de l’impression, de l’emballage et de l’expĂ©dition , autant d’actes de manutention qui prennent du temps, tu pourras alors te concentrer pleinement sur le dĂ©veloppement de ton activitĂ© !

Il te faudra gĂ©rer le site internet l’encaissement, le service client et le SAV.

A ce titre, et je vais en reparler, il te faut choisir un fournisseur de confiance, afin d’avoir un service client facile Ă  gĂ©rer !

Pour ma part, aprĂšs des milliers de produits vendus, je ne gĂšre que trĂšs peu de service client, car mon fournisseur propose un service de qualitĂ© !

Mes clients ont tous un numéro de suivi, ce qui évite déjà bon nombres de réclamations.

Cette application du print on demand Ă  d’énormes avantages, notamment la libertĂ© de dĂ©placement, car tu pourras travailler d’oĂč tu veux, car tu n’as tout simplement pas Ă  imprimer et expĂ©dier les produits. Tu pourras aussi monter une marque puissante avec ton propre univers.

DĂ©couvre l’article que j’ai Ă©cris pour monter ton site print on demand avec Shopify et Tunetoo.

3: Monter un atelier Print on demand

Tu peux bien sĂ»r aussi, tout maĂźtriser en achetant une imprimante DTG, et Ă  cette condition tu rĂ©aliseras toi mĂȘme toute la chaĂźne logistique d’une vente en ligne.

C’est Ă  dire, l’encaissement, l’impression, l’emballage, l’expĂ©dition et le service client.

Cette mĂ©thode peut ĂȘtre intĂ©ressante, si tu souhaites rĂ©aliser un investissement, et ainsi rĂ©aliser la meilleure marge possible sur une vente.

En contrepartie ,

elle te demandera un investissement en temps, et elle est une solution encombrante. Elle n’est donc pas trĂšs adaptĂ©e si tu souhaites lancer un business Ă  mi-temps Ă  domicile par exemple.

Tout savoir sur le print on demand
Tout savoir sur le print on demand – Vendre-des-t-shirts.fr

Print on demand: comment ça fonctionne?

Prenons par exemple le cas 2 que j’ai expliquĂ© plus haut ou tu montes un site internet connectĂ© Ă  un fournisseur print on demand,

Dans ce cas oĂč tu n’as pas d’imprimante DTG, c’est ton fournisseur qui va prendre Ă  sa charge le stock, et donc tous les coĂ»ts liĂ©s Ă  un stock en attente de vente.

Tu vas devoir monter ton propre site, et tu pourras connecter une application fournisseur, qui va te permettre d’ajouter les produits disponibles chez ce sous-traitant en les personnalisant avec tes propres visuels.

Une fois que le client passe commande sur ton site, la commande est transmise chez le fournisseur qui se chargera de la partie logistique.

Le fournisseur validera la commande une fois celle ci traitée et expédiée, et automatiquement ton client recevra un mail avec toutes les informations de suivi.

Tu n’auras donc plus rien Ă  faire !

C’est donc aussi le fournisseur qui va prendre Ă  sa charge tous les coĂ»ts liĂ©s Ă  un stock en attente, Ă  un local de stockage. Surtout c’est lui qui Ă  rĂ©alisĂ© l’investissement en matĂ©riel et crois moi, une bonne imprimante DTG ce n’est pas donnĂ© !

Pour exemple, le fournisseur que j’utilise possĂšde une imprimante DTG de la marque KORNIT, la meilleure du marchĂ©, qui vaut un peu plus d’une centaine de milliers d’euros !

Tu commences certainement Ă  saisir l’énorme avantage que te donne le POD, en terme d’investissement de dĂ©part, mais pas seulement !

Impression Ă  la demande: Les avantages

Pour moi le meilleur avantage du POD est d’avoir un catalogue infini de produits !

En effet Ă©tant donnĂ© que les produits ne sont pas imprimĂ©s Ă  l’avance, avoir par exemple 10,000 t-shirts noir avec des logos diffĂ©rents sur ton site ne te demanderas pas plus d’investissement que d’en avoir 1 seul.

Si tu as choisi de sous-traiter ton business en ligne, tu auras alors la libertĂ© de travailler d’oĂč tu veux. En effet pas de soucis car c’est le fournisseur qui se charge de l’impression.

Tu peux ĂȘtre Ă©galement trĂšs rĂ©actif avec l’actualitĂ© :

par exemple pour un Ă©vĂ©nement sportif, il ne te faudra que le temps de crĂ©er un visuel et de le mettre en ligne pour pouvoir proposer un produit en rapport avec l’Ă©quipe victorieuse !

Business en ligne – Vendre des t-shirts.fr

Impression à la demande: Inconvénients

Il y a quand mĂȘme quelques inconvĂ©nients Ă  l’impression Ă  la demande, mais rien d’insurmontable tu verras :

En cas de rĂ©clamation client, tu vas devoir faire la navette entre le client et ton fournisseur, Ă©tant donnĂ© que tu es l’intermĂ©diaire !

Il est Ă©galement possible que ton fournisseur soit dĂ©bordĂ©, ou qu’une de ces machines soit en panne, auquel cas il te faudra anticiper ce dĂ©lai supplĂ©mentaires et l’annoncer Ă  tes clients.

Il est donc trĂšs important d’avoir un fournisseur rĂ©actif, et d’avoir un contact de confiance, afin de pouvoir rĂ©agir vite en cas de retard ou de problĂšme sur une commande.

Le print on demand en France.

Existe-t-il des fournisseurs POD de confiance en France ? Capables d’ĂȘtre rĂ©actifs en cas de problĂšme, et d’assurer l’expĂ©dition de produits de qualitĂ©s ?

Bien sur que oui !

Par exemple, chez mon fournisseur j’ai un contact de confiance que je peux joindre via Messenger, et il me rĂ©pond gĂ©nĂ©ralement dans l’heure.

Ceci me permet d’ĂȘtre trĂšs rĂ©actif et de n’avoir Ă  ce jour aucun litige client qui ne m’ai demandĂ© plus de 5 min Ă  rĂ©soudre (sur plusieurs milliers de produits vendus).

Ce fournisseur possĂšde Ă©galement un groupe Facebook pour pouvoir poser des questions Ă  une communautĂ© de vendeurs !

POD: Les imprimantes DTG :

Les imprimantes sont importantes pour la qualitĂ© du produit final, et donc la satisfaction client !

En effet, il est important de demander à ton fournisseur quel modùle d’imprimante il utilise.

Certaines imprimantes DTG n’impriment par exemple pas sur les couleurs trĂšs foncĂ©es, et cela peut ĂȘtre un gros dĂ©savantage, car ces coloris sont souvent les plus vendus.

D’autres imprimantes n’impriment pas sur des surfaces suffisamment grandes pour obtenir un rĂ©sultat qualitatif si vous vendez des grandes tailles (5XL par exemple).

Demande-toi si l’imprimante de ton fournisseur est adaptĂ©e Ă  ton site et aux produits que tu vas vendre.

Tu trouveras ici un exemple des imprimantes DTG actuellement disponible sur le marché.

Je te conseille de commander un ou plusieurs produits chez plusieurs fournisseurs, tu auras alors une bonne idĂ©e des dĂ©lais d’impression/expĂ©dition, et de la qualitĂ© !

Conseil : Si tu commandes des textiles pour tester la qualitĂ©, commande de prĂ©fĂ©rence des couleurs foncĂ©es, ou noires.

Les imprimantes DTG – Vendre des t-shirt.fr

C’est le plus difficile Ă  imprimer en POD, si la qualitĂ© sur le noir est bonne, tu peux ĂȘtre sur qu’elle sera encore meilleure sur les textiles clairs.

Print on demand: Les designs

Tout le monde n’est pas designer, je ne le suis moi-mĂȘme pas du tout !

-Si tu as la chance d’ĂȘtre douĂ© en design, alors c’est parfait, tu pourras donc ajouter tes propres dessins sur ton site, cela renforcera l’identitĂ© de ton site et c’est donc excellent si tu souhaites dĂ©velopper ta propre marque par exemple.

Si tu es comme moi pas trĂšs Ă  l’aise avec la crĂ©ation de logos, alors bonne nouvelle: tu vas pouvoir Ă©galement dĂ©lĂ©guer cette partie Ă  des designers de confiance !

Dans les prochains articles du blog, je te partagerai comment trouver de bons designer Ă  bas coĂ»ts !

Tout savoir sur le Print on demand: Rendez vous dans les prochains articles du blog !

Si tu souhaites en savoir plus sur les mĂ©thodes de vente en print on demand, mais aussi pour connaitre mes trucs et astuces pour vivre de ce business, alors reste attentif Ă  l’actualitĂ© de ce blog.

Je vais essayer via ce blog de te fournir des explications concrĂštes oĂč je te montre simplement comment faire, pas de blabla inutile, tout est simple Ă  comprendre !

Je pratique le POD depuis 2015, j’ai donc fais pas mal d’erreurs, dĂ©pensĂ© pas mal d’argent inutilement et honnĂȘtement j’aurai bien aimĂ© trouver un guide ou blog Ă  l’Ă©poque, cela m’aurai fait Ă©conomiser Ă©normĂ©ment de temps et d’argent !

Si tu souhaites démarrer un business depuis chez toi, sans investissement et sans stock je te conseil vivement:

Formation Revenus passifs on demand – Vendre des t-shirts.fr

Ă  bientĂŽt pour de prochains articles sur le print on demand,

Pierre

3 rĂ©flexions au sujet de “Qu’est ce que le print on demand đŸ’°”

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