Print on demand France : đź’° 3 mĂ©thodes pour dĂ©marrer un business en ligne đź’°

Audio – Qu’ est ce que le print on demand ? – Vendre des t-shirt.fr

Le print on demand, l’impression à la demande ou encore POD,

est une technique d’impression qui consiste à personnaliser des produits vierges, uniquement quand un client passe commande.

L’impression est réalisée le plus souvent via des imprimantes DTG (Direct-to-garment), qui impriment directement sur le produit, rapidement, et avec un faible coût par impression.

Il n’y a pas de limites de couleurs ou de formes, toutes les images peuvent ĂŞtre imprimĂ©es grâce au print on demand.

Tu pourras donc, grâce Ă  l’impression Ă  la demande,

proposer sur ton site un large choix de visuels diffĂ©rents, Ă©tant donnĂ© que ces produits seront imprimĂ©s uniquement lorsqu’un client passe commande,

avoir 1 ou 10.000 visuels diffĂ©rents ne demande pas plus d’investissement.

Ici je vais principalement mettre l’accent sur 3 cas pour appliquer ce principe de business,

tu pourras soit tout gĂ©rer toi mĂŞme, ou alors sous traiter ton business, c’est Ă  dire que tu dĂ©lĂ©gueras l’impression et l’expĂ©dition Ă  un fournisseur de confiance !

Plusieurs choix pour commencer une activité POD

Il y a plusieurs manières de crĂ©er un business en print on demand : tu vas pouvoir soit tout gĂ©rer toi mĂŞme, soit dĂ©lĂ©guer une partie , ou encore dĂ©lĂ©guer toute ton activitĂ© en ligne.

Cas 1, TOUT sous-traiter en print on demand :

Cette mĂ©thode est excellente si tu as dĂ©jĂ  un business que tu souhaites monĂ©tiser une activitĂ© en ligne!

Avec ce principe de vente en ligne, tu auras uniquement besoin de mettre tes visuels en ligne, et le fournisseur s’occupera de TOUT, impression/emballage/expĂ©dition, mais aussi toute la partie service client !

Par exemple, si tu as dĂ©jĂ  un blog, ou une page Facebook, c’est une solution parfaite si tu souhaites vendre des produits Ă  ton audience !

Tu pourras ainsi continuer Ă  te concentrer sur ton business en ligne principalement.

Ces fournisseurs te proposes souvent la possibilitĂ© d’ajouter tes logos en marketplace, c’est parfait si tu veux profiter d’un traffic Ă©xistant et donc gĂ©nerer un revenu passif, j’en reparlerai dans un prochain article !

Cas 2, sous-traiter l’impression/expĂ©dition pour ta boutique en ligne:

C’est pour moi la meilleure mĂ©thode pour monter un buisiness en POD de manière sĂ©rieuse et durable !

Cette solution est parfaite si tu souhaites créer ton propre site, avec sa propre identité, mais que tu ne souhaites PAS gérer la partie logistique.

Dans ce cas c’est ton fournisseur qui se chargera du stockage, de l’impression, de l’emballage et de l’expĂ©dition.

Autant d’actes de manutention qui prennent du temps, tu pourras alors te concentrer pleinement sur le dĂ©veloppement de ton activitĂ© !

En revanche, il te faudra gĂ©rer l’encaissement, le service client et le SAV.

A ce titre, et je vais en reparler, il te faut choisir un fournisseur de confiance, afin d’avoir un service client facile Ă  gĂ©rer !

Pour ma part, après des milliers de produits vendus, je ne gère que très peu de service client, car mon fournisseur propose un service de qualitĂ© !

Mes clients ont tous un numéro de suivi Colissimo, ce qui évite déjà bon nombres de réclamations.

Cette application du print on demand Ă  d’énormes avantages, notamment la libertĂ© de dĂ©placement, car tu pourras travailler d’oĂą tu veux, car tu n’as tout simplement pas Ă  imprimer et expĂ©dier les produits.

Ainsi tu n’auras jamais le stress et les contraintes liĂ©s Ă  la logistique !

J’en reparle dans cet article !

Cas 3, Tout gérer en print on demand :

Tu peux bien sûr aussi, tout maîtriser en achetant une imprimante DTG, et à cette condition tu réaliseras toi même toute la chaîne logistique d’une vente en ligne.

C’est à dire, l’encaissement, l’impression, l’emballage, l’expédition et le service client.

Cette méthode peut être intéressante, si tu souhaites réaliser un investissement, et ainsi réaliser la meilleure marge possible sur une vente.

En contrepartie ,

elle te demandera un investissement en temps, et elle est une solution encombrante. Elle n’est donc pas très adaptée si tu souhaites lancer un business à mi-temps à domicile par exemple.

LibertĂ© de travail – Vendre des t-shirt.fr

Comment fonctionne les impressions print on demand ?

Prenons par exemple le cas 2 que j’ai expliquĂ© plus haut,

Dans ce cas oĂą tu n’as pas d’imprimante DTG, c’est ton fournisseur qui va prendre Ă  sa charge le stock, et donc tous les coĂ»ts liĂ©s Ă  un stock en attente de vente.

Dans ce cas, tu vas devoir monter ton propre site, et tu pourras connecter une application fournisseur, qui va te permettre d’ajouter les produits disponibles chez ce sous-traitant en les personnalisant avec tes propres visuels !

Un fois que le client passe commande sur ton site, la commande est transmise chez le fournisseur qui se chargera de la partie logistique.

Le fournisseur validera la commande une fois celle ci traitée et expédiée, et automatiquement ton client recevra un mail avec toutes les informations de suivi.

Tu n’auras donc plus rien Ă  faire !

C’est donc aussi le fournisseur qui va prendre Ă  sa charge tous les coĂ»ts liĂ©s Ă  un stock en attente, Ă  un local de stockage. Surtout c’est lui qui Ă  rĂ©alisĂ© l’investissement en matĂ©riel et crois moi, une bonne imprimante DTG ce n’est pas donnĂ© !

Pour exemple, le fournisseur que j’utilise possède un imprimante DTG, la meilleure du marchĂ©, qui vaut un peu plus d’une centaine de milliers d’euros !

Tu commences certainement à saisir l’énorme avantage que te donne le POD, en terme d’investissement de départ, mais pas seulement !

Les Avantages de l’impression à la demande:

Pour moi le meilleur avantage du POD est d’avoir un catalogue infini de produits !

En effet étant donné que les produits ne sont pas imprimés à l’avance, avoir par exemple 10,000 t-shirts noir avec des logos différents sur ton site ne te demanderas pas plus d’investissement que d’en avoir 1 seul.

Si tu as choisi de sous-traiter ton business en ligne, tu auras alors la liberté de travailler d’où tu veux. En effet pas de soucis car c’est le fournisseur qui se charge de l’impression.

Tu peux ĂŞtre Ă©galement très rĂ©actif avec l’actualitĂ© :

par exemple pour un Ă©vĂ©nement sportif, il ne te faudra que le temps de crĂ©er un visuel et de le mettre en ligne pour pouvoir proposer un produit en rapport avec l’Ă©quipe victorieuse !

Visuels t-shirts – vendre des t-shirts.fr

Les inconvénients de l’impression à la demande:

Il y a quand mĂŞme quelques inconvĂ©nients Ă  l’impression Ă  la demande, mais rien d’insurmontable tu verras :

En cas de rĂ©clamation client, tu vas devoir faire la navette entre le client et ton fournisseur, Ă©tant donnĂ© que tu es l’intermĂ©diaire !

Il est Ă©galement possible que ton fournisseur soit dĂ©bordĂ©, ou qu’une de ces machines soit en panne, auquel cas il te faudra anticiper ce dĂ©lai supplĂ©mentaires et l’annoncer Ă  tes clients.

Il est donc très important d’avoir un fournisseur réactif, et d’avoir un contact de confiance, afin de pouvoir réagir vite en cas de retard ou de problème sur une commande.

Le print on demand en France.

Existe-t-il des fournisseurs POD de confiance en France ? Capables d’être rĂ©actifs en cas de problème, et d’assurer l’expĂ©dition de produits de qualitĂ©s ?

Bien sur que oui !

Par exemple, chez mon fournisseur j’ai un contact de confiance que je peux joindre via Messenger, et il me rĂ©pond gĂ©nĂ©ralement dans l’heure.

Ceci me permet d’être très rĂ©actif et de n’avoir Ă  ce jour aucun litige client qui ne m’ai demandĂ© plus de 5 min Ă  rĂ©soudre (sur plusieurs milliers de produits vendus).

Ce fournisseur possède Ă©galement un groupe Facebook pour pouvoir poser des questions Ă  une communautĂ© de vendeurs !

Les imprimantes DTG :

Les imprimantes sont importantes pour la qualitĂ© du produit final, et donc la satisfaction client !

En effet, il est important de demander à ton fournisseur quel modèle d’imprimante il utilise.

Certaines imprimantes DTG n’impriment par exemple pas sur les couleurs très foncées, et cela peut être un gros désavantage, car ces coloris sont souvent les plus vendus.

D’autres imprimantes n’impriment pas sur des surfaces suffisamment grandes pour obtenir un résultat qualitatif si vous vendez des grandes tailles (5XL par exemple).

Demande-toi si l’imprimante de ton fournisseur est adaptée à ton site et aux produits que tu vas vendre.

Tu trouveras ici un exemple des imprimantes DTG actuellement disponible sur le marché.

Je te conseille de commander un ou plusieurs produits chez plusieurs fournisseurs, tu auras alors une bonne idĂ©e des dĂ©lais d’impression/expĂ©dition, et de la qualitĂ© !

Conseil : Si tu commandes des textiles pour tester la qualitĂ©, commande de prĂ©fĂ©rence des couleurs foncĂ©es, ou noires.

Impression direct to garment – Kornit breeze – Vendre des t-shirt.fr

C’est le plus difficile à imprimer en POD, si la qualité sur le noir est bonne, tu peux être sur qu’elle sera encore meilleure sur les textiles clairs.

Les designs pour le print on demand:

Tout le monde n’est pas designer, je ne le suis moi-mĂŞme pas du tout !

– Si tu as la chance d’ĂŞtre douĂ© en design, alors c’est parfait, tu pourras donc ajouter tes propres dessins sur ton site, cela renforcera l’identitĂ© de ton site et c’est donc excellent si tu souhaites dĂ©velopper ta propre marque par exemple.

-Si tu es comme moi pas très Ă  l’aise avec la crĂ©ation de logos, alors bonne nouvelle: tu vas pouvoir Ă©galement dĂ©lĂ©guer cette partie Ă  des designers de confiance !

Dans les prochains articles du blog, je te partagerai comment trouver de bons designer Ă  bas coĂ»ts !

Rendez vous dans les prochains articles du blog print on demand !

Si tu souhaites en savoir plus sur les mĂ©thodes de vente en POD, mais aussi pour connaitre mes trucs et astuces pour vivre de ce business, alors reste attentif Ă  l’actualitĂ© de ce blog.

Je vais essayer via ce blog de te fournir des explications concrètes oĂą je te montre simplement comment faire, pas de blabla inutile, tout est simple Ă  comprendre !

Je pratique le POD depuis 2015, j’ai donc fais pas mal d’erreurs, dĂ©pensĂ© pas mal d’argent inutilement et honnĂŞtement j’aurai bien aimĂ© trouver un guide ou blog Ă  l’Ă©poque, cela m’aurai fait Ă©conomiser Ă©normĂ©ment de temps et d’argent !

Si tu souhaites te former sur le print on demand, je te conseille Ă©galement la formation POD ACADEMY de Thomas Gio, disponible ici.

@ BientĂ´t,

Pierre

Tout savoir sur le print-on-demand – Vendre des t-shirts.fr

2 rĂ©flexions au sujet de “Print on demand France : đź’° 3 mĂ©thodes pour dĂ©marrer un business en ligne đź’°”

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