Le print on demand, lâimpression Ă la demande ou encore POD,
est une technique dâimpression qui consiste Ă personnaliser des produits vierges, uniquement quand un client passe commande.
Lâimpression est rĂ©alisĂ©e le plus souvent via des imprimantes DTG (Direct-to-garment), qui impriment directement sur le produit, rapidement, et avec un faible coĂ»t par impression.
Il n’y a pas de limites de couleurs ou de formes, toutes les images peuvent ĂȘtre imprimĂ©es grĂące au print on demand.
Tu pourras donc, grĂące Ă l’impression Ă la demande,
proposer sur ton site un large choix de visuels diffĂ©rents, Ă©tant donnĂ© que ces produits seront imprimĂ©s uniquement lorsqu’un client passe commande,
avoir 1 ou 10.000 visuels diffĂ©rents ne demande pas plus d’investissement.
Ici je vais principalement mettre l’accent sur 3 cas pour appliquer ce principe de business,
tu pourras soit tout gĂ©rer toi mĂȘme, ou alors sous traiter ton business, c’est Ă dire que tu dĂ©lĂ©gueras l’impression et l’expĂ©dition Ă un fournisseur de confiance !
Plusieurs choix pour commencer une activité POD
Il y a plusieurs maniĂšres de crĂ©er un business en print on demand : tu vas pouvoir soit tout gĂ©rer toi mĂȘme, soit dĂ©lĂ©guer une partie , ou encore dĂ©lĂ©guer toute ton activitĂ© en ligne.
Cas 1, TOUT sous-traiter en print on demand :
Cette méthode est excellente si tu as déjà un business que tu souhaites monétiser une activité en ligne!
Avec ce principe de vente en ligne, tu auras uniquement besoin de mettre tes visuels en ligne, et le fournisseur s’occupera de TOUT, impression/emballage/expĂ©dition, mais aussi toute la partie service client !
Par exemple, si tu as dĂ©jĂ un blog, ou une page Facebook, c’est une solution parfaite si tu souhaites vendre des produits Ă ton audience !
Tu pourras ainsi continuer Ă te concentrer sur ton business en ligne principalement.
Ces fournisseurs te proposes souvent la possibilitĂ© d’ajouter tes logos en marketplace, c’est parfait si tu veux profiter d’un traffic Ă©xistant et donc gĂ©nerer un revenu passif, j’en reparlerai dans un prochain article !
Cas 2, sous-traiter l’impression/expĂ©dition pour ta boutique en ligne:
Câest pour moi la meilleure mĂ©thode pour monter un buisiness en POD de maniĂšre sĂ©rieuse et durable !
Cette solution est parfaite si tu souhaites créer ton propre site, avec sa propre identité, mais que tu ne souhaites PAS gérer la partie logistique.
Dans ce cas c’est ton fournisseur qui se chargera du stockage, de l’impression, de l’emballage et de lâexpĂ©dition.
Autant dâactes de manutention qui prennent du temps, tu pourras alors te concentrer pleinement sur le dĂ©veloppement de ton activitĂ© !
En revanche, il te faudra gĂ©rer l’encaissement, le service client et le SAV.
A ce titre, et je vais en reparler, il te faut choisir un fournisseur de confiance, afin d’avoir un service client facile Ă gĂ©rer !
Pour ma part, aprÚs des milliers de produits vendus, je ne gÚre que trÚs peu de service client, car mon fournisseur propose un service de qualité !
Mes clients ont tous un numéro de suivi Colissimo, ce qui évite déjà bon nombres de réclamations.
Cette application du print on demand Ă dâĂ©normes avantages, notamment la libertĂ© de dĂ©placement, car tu pourras travailler dâoĂč tu veux, car tu n’as tout simplement pas Ă imprimer et expĂ©dier les produits.
Ainsi tu n’auras jamais le stress et les contraintes liĂ©s Ă la logistique !
J’en reparle dans cet article !
Cas 3, Tout gérer en print on demand :
Tu peux bien sĂ»r aussi, tout maĂźtriser en achetant une imprimante DTG, et Ă cette condition tu rĂ©aliseras toi mĂȘme toute la chaĂźne logistique dâune vente en ligne.
Câest Ă dire, lâencaissement, lâimpression, lâemballage, lâexpĂ©dition et le service client.
Cette mĂ©thode peut ĂȘtre intĂ©ressante, si tu souhaites rĂ©aliser un investissement, et ainsi rĂ©aliser la meilleure marge possible sur une vente.
En contrepartie ,
elle te demandera un investissement en temps, et elle est une solution encombrante. Elle nâest donc pas trĂšs adaptĂ©e si tu souhaites lancer un business Ă mi-temps Ă domicile par exemple.

Comment fonctionne les impressions print on demand ?
Prenons par exemple le cas 2 que j’ai expliquĂ© plus haut,
Dans ce cas oĂč tu n’as pas d’imprimante DTG, câest ton fournisseur qui va prendre Ă sa charge le stock, et donc tous les coĂ»ts liĂ©s Ă un stock en attente de vente.
Dans ce cas, tu vas devoir monter ton propre site, et tu pourras connecter une application fournisseur, qui va te permettre d’ajouter les produits disponibles chez ce sous-traitant en les personnalisant avec tes propres visuels !
Un fois que le client passe commande sur ton site, la commande est transmise chez le fournisseur qui se chargera de la partie logistique.
Le fournisseur validera la commande une fois celle ci traitée et expédiée, et automatiquement ton client recevra un mail avec toutes les informations de suivi.
Tu n’auras donc plus rien Ă faire !
C’est donc aussi le fournisseur qui va prendre Ă sa charge tous les coĂ»ts liĂ©s Ă un stock en attente, Ă un local de stockage. Surtout c’est lui qui Ă rĂ©alisĂ© l’investissement en matĂ©riel et crois moi, une bonne imprimante DTG ce n’est pas donnĂ© !
Pour exemple, le fournisseur que j’utilise possĂšde un imprimante DTG, la meilleure du marchĂ©, qui vaut un peu plus d’une centaine de milliers d’euros !
Tu commences certainement Ă saisir lâĂ©norme avantage que te donne le POD, en terme dâinvestissement de dĂ©part, mais pas seulement !
Les Avantages de lâimpression Ă la demande:
Pour moi le meilleur avantage du POD est dâavoir un catalogue infini de produits !
En effet Ă©tant donnĂ© que les produits ne sont pas imprimĂ©s Ă lâavance, avoir par exemple 10,000 t-shirts noir avec des logos diffĂ©rents sur ton site ne te demanderas pas plus dâinvestissement que dâen avoir 1 seul.
Si tu as choisi de sous-traiter ton business en ligne, tu auras alors la libertĂ© de travailler dâoĂč tu veux. En effet pas de soucis car câest le fournisseur qui se charge de lâimpression.
Tu peux ĂȘtre Ă©galement trĂšs rĂ©actif avec lâactualitĂ© :
par exemple pour un Ă©vĂ©nement sportif, il ne te faudra que le temps de crĂ©er un visuel et de le mettre en ligne pour pouvoir proposer un produit en rapport avec l’Ă©quipe victorieuse !

Les inconvĂ©nients de lâimpression Ă la demande:
Il y a quand mĂȘme quelques inconvĂ©nients Ă l’impression Ă la demande, mais rien d’insurmontable tu verras :
En cas de rĂ©clamation client, tu vas devoir faire la navette entre le client et ton fournisseur, Ă©tant donnĂ© que tu es l’intermĂ©diaire !
Il est Ă©galement possible que ton fournisseur soit dĂ©bordĂ©, ou quâune de ces machines soit en panne, auquel cas il te faudra anticiper ce dĂ©lai supplĂ©mentaires et l’annoncer Ă tes clients.
Il est donc trĂšs important dâavoir un fournisseur rĂ©actif, et dâavoir un contact de confiance, afin de pouvoir rĂ©agir vite en cas de retard ou de problĂšme sur une commande.
Le print on demand en France.
Existe-t-il des fournisseurs POD de confiance en France ? Capables dâĂȘtre rĂ©actifs en cas de problĂšme, et d’assurer l’expĂ©dition de produits de qualitĂ©s ?
Bien sur que oui !
Par exemple, chez mon fournisseur j’ai un contact de confiance que je peux joindre via Messenger, et il me rĂ©pond gĂ©nĂ©ralement dans lâheure.
Ceci me permet dâĂȘtre trĂšs rĂ©actif et de nâavoir Ă ce jour aucun litige client qui ne m’ai demandĂ© plus de 5 min Ă rĂ©soudre (sur plusieurs milliers de produits vendus).
Ce fournisseur possÚde également un groupe Facebook pour pouvoir poser des questions à une communauté de vendeurs !
Les imprimantes DTG :
Les imprimantes sont importantes pour la qualité du produit final, et donc la satisfaction client !
En effet, il est important de demander Ă ton fournisseur quel modĂšle dâimprimante il utilise.
Certaines imprimantes DTG nâimpriment par exemple pas sur les couleurs trĂšs foncĂ©es, et cela peut ĂȘtre un gros dĂ©savantage, car ces coloris sont souvent les plus vendus.
Dâautres imprimantes nâimpriment pas sur des surfaces suffisamment grandes pour obtenir un rĂ©sultat qualitatif si vous vendez des grandes tailles (5XL par exemple).
Demande-toi si lâimprimante de ton fournisseur est adaptĂ©e Ă ton site et aux produits que tu vas vendre.
Tu trouveras ici un exemple des imprimantes DTG actuellement disponible sur le marché.
Je te conseille de commander un ou plusieurs produits chez plusieurs fournisseurs, tu auras alors une bonne idĂ©e des dĂ©lais dâimpression/expĂ©dition, et de la qualitĂ© !
Conseil : Si tu commandes des textiles pour tester la qualité, commande de préférence des couleurs foncées, ou noires.
Câest le plus difficile Ă imprimer en POD, si la qualitĂ© sur le noir est bonne, tu peux ĂȘtre sur quâelle sera encore meilleure sur les textiles clairs.
Les designs pour le print on demand:
Tout le monde n’est pas designer, je ne le suis moi-mĂȘme pas du tout !
– Si tu as la chance d’ĂȘtre douĂ© en design, alors c’est parfait, tu pourras donc ajouter tes propres dessins sur ton site, cela renforcera lâidentitĂ© de ton site et c’est donc excellent si tu souhaites dĂ©velopper ta propre marque par exemple.
-Si tu es comme moi pas trĂšs Ă l’aise avec la crĂ©ation de logos, alors bonne nouvelle: tu vas pouvoir Ă©galement dĂ©lĂ©guer cette partie Ă des designers de confiance !
Dans les prochains articles du blog, je te partagerai comment trouver de bons designer à bas coûts !
Rendez vous dans les prochains articles du blog print on demand !
Si tu souhaites en savoir plus sur les mĂ©thodes de vente en POD, mais aussi pour connaitre mes trucs et astuces pour vivre de ce business, alors reste attentif Ă l’actualitĂ© de ce blog.
Je vais essayer via ce blog de te fournir des explications concrĂštes oĂč je te montre simplement comment faire, pas de blabla inutile, tout est simple Ă comprendre !
Je pratique le POD depuis 2015, j’ai donc fais pas mal d’erreurs, dĂ©pensĂ© pas mal d’argent inutilement et honnĂȘtement j’aurai bien aimĂ© trouver un guide ou blog Ă l’Ă©poque, cela m’aurai fait Ă©conomiser Ă©normĂ©ment de temps et d’argent !
Si tu souhaites te former sur le print on demand, je te conseille également la formation POD ACADEMY de Thomas Gio, disponible ici.
@ BientĂŽt,
Pierre


2 rĂ©flexions au sujet de “Print on demand France : đ° 3 mĂ©thodes pour dĂ©marrer un business en ligne đ°”