Le print on demand, l’impression à la demande ou encore POD,
est une technique d’impression qui consiste à personnaliser des produits vierges, uniquement quand un client passe commande.
L’impression est réalisée le plus souvent via des imprimantes DTG (Direct-to-garment), qui impriment directement sur le produit, rapidement, et avec un faible coût par impression.
Il n’y a pas de limites de couleurs ou de formes, toutes les images peuvent être imprimées grâce au print on demand.
Tu pourras donc, grâce à l’impression à la demande,
proposer sur ton site un large choix de visuels différents, étant donné que ces produits seront imprimés uniquement lorsqu’un client passe commande,
avoir 1 ou 10.000 visuels différents ne demande pas plus d’investissement.
Ici je vais principalement mettre l’accent sur 3 cas pour appliquer ce principe de business,
tu pourras soit tout gérer toi même, ou alors sous traiter ton business, c’est à dire que tu délégueras l’impression et l’expédition à un fournisseur de confiance !
PRINT ON DEMAND: 3 méthodes pour DEMARRER
Il y a plusieurs manières de créer un business en print on demand : tu vas pouvoir soit tout gérer toi même, soit déléguer une partie , ou encore déléguer toute ton activité en ligne.
1: Le print on demand en MARKETPLACE
Cette méthode est excellente si tu as déjà un business que tu souhaites monétiser une activité en ligne!
Avec ce principe de vente en ligne, tu auras uniquement besoin de mettre tes visuels en ligne sur une marketplace print on demand, la marketplace d’occupera de TOUT et te reverses une comission pour chaque vente.
Si tu as déjà un blog, ou une page Facebook par exemple c’est une solution parfaite pour vendre des produits à ton audience et rester concentrer sur ton activité.
Je te laisse jeter un oeil à l’article que j’ai écris sur les revenus passifs en marketplace print on demand
2: Créer sa marque Print on demand sur Shopify
C’est pour moi la meilleure méthode pour monter un buisiness en Print on demand de manière sérieuse et durable !
Cette solution est parfaite si tu souhaites créer ton propre site, avec sa propre identité, mais que tu ne souhaites PAS gérer la partie logistique.
Dans ce cas c’est ton fournisseur qui se chargera du stockage, de l’impression, de l’emballage et de l’expédition , autant d’actes de manutention qui prennent du temps, tu pourras alors te concentrer pleinement sur le développement de ton activité !
Il te faudra gérer le site internet l’encaissement, le service client et le SAV.
A ce titre, et je vais en reparler, il te faut choisir un fournisseur de confiance, afin d’avoir un service client facile à gérer !
Pour ma part, après des milliers de produits vendus, je ne gère que très peu de service client, car mon fournisseur propose un service de qualité !
Mes clients ont tous un numéro de suivi, ce qui évite déjà bon nombres de réclamations.
Cette application du print on demand à d’énormes avantages, notamment la liberté de déplacement, car tu pourras travailler d’où tu veux, car tu n’as tout simplement pas à imprimer et expédier les produits. Tu pourras aussi monter une marque puissante avec ton propre univers.
Découvre l’article que j’ai écris pour monter ton site print on demand avec Shopify et Tunetoo.
3: Monter un atelier Print on demand
Tu peux bien sûr aussi, tout maîtriser en achetant une imprimante DTG, et à cette condition tu réaliseras toi même toute la chaîne logistique d’une vente en ligne.
C’est à dire, l’encaissement, l’impression, l’emballage, l’expédition et le service client.
Cette méthode peut être intéressante, si tu souhaites réaliser un investissement, et ainsi réaliser la meilleure marge possible sur une vente.
En contrepartie ,
elle te demandera un investissement en temps, et elle est une solution encombrante. Elle n’est donc pas très adaptée si tu souhaites lancer un business à mi-temps à domicile par exemple.

Print on demand: comment ça fonctionne?
Prenons par exemple le cas 2 que j’ai expliqué plus haut ou tu montes un site internet connecté à un fournisseur print on demand,
Dans ce cas où tu n’as pas d’imprimante DTG, c’est ton fournisseur qui va prendre à sa charge le stock, et donc tous les coûts liés à un stock en attente de vente.
Tu vas devoir monter ton propre site, et tu pourras connecter une application fournisseur, qui va te permettre d’ajouter les produits disponibles chez ce sous-traitant en les personnalisant avec tes propres visuels.
Une fois que le client passe commande sur ton site, la commande est transmise chez le fournisseur qui se chargera de la partie logistique.
Le fournisseur validera la commande une fois celle ci traitée et expédiée, et automatiquement ton client recevra un mail avec toutes les informations de suivi.
Tu n’auras donc plus rien à faire !
C’est donc aussi le fournisseur qui va prendre à sa charge tous les coûts liés à un stock en attente, à un local de stockage. Surtout c’est lui qui à réalisé l’investissement en matériel et crois moi, une bonne imprimante DTG ce n’est pas donné !
Pour exemple, le fournisseur que j’utilise possède une imprimante DTG de la marque KORNIT, la meilleure du marché, qui vaut un peu plus d’une centaine de milliers d’euros !
Tu commences certainement à saisir l’énorme avantage que te donne le POD, en terme d’investissement de départ, mais pas seulement !
Impression à la demande: Les avantages
Pour moi le meilleur avantage du POD est d’avoir un catalogue infini de produits !
En effet étant donné que les produits ne sont pas imprimés à l’avance, avoir par exemple 10,000 t-shirts noir avec des logos différents sur ton site ne te demanderas pas plus d’investissement que d’en avoir 1 seul.
Si tu as choisi de sous-traiter ton business en ligne, tu auras alors la liberté de travailler d’où tu veux. En effet pas de soucis car c’est le fournisseur qui se charge de l’impression.
Tu peux être également très réactif avec l’actualité :
par exemple pour un événement sportif, il ne te faudra que le temps de créer un visuel et de le mettre en ligne pour pouvoir proposer un produit en rapport avec l’équipe victorieuse !

Impression à la demande: Inconvénients
Il y a quand même quelques inconvénients à l’impression à la demande, mais rien d’insurmontable tu verras :
En cas de réclamation client, tu vas devoir faire la navette entre le client et ton fournisseur, étant donné que tu es l’intermédiaire !
Il est également possible que ton fournisseur soit débordé, ou qu’une de ces machines soit en panne, auquel cas il te faudra anticiper ce délai supplémentaires et l’annoncer à tes clients.
Il est donc très important d’avoir un fournisseur réactif, et d’avoir un contact de confiance, afin de pouvoir réagir vite en cas de retard ou de problème sur une commande.
Le print on demand en France.
Existe-t-il des fournisseurs POD de confiance en France ? Capables d’être réactifs en cas de problème, et d’assurer l’expédition de produits de qualités ?
Bien sur que oui !
Par exemple, chez mon fournisseur j’ai un contact de confiance que je peux joindre via Messenger, et il me répond généralement dans l’heure.
Ceci me permet d’être très réactif et de n’avoir à ce jour aucun litige client qui ne m’ai demandé plus de 5 min à résoudre (sur plusieurs milliers de produits vendus).
Ce fournisseur possède également un groupe Facebook pour pouvoir poser des questions à une communauté de vendeurs !
POD: Les imprimantes DTG :
Les imprimantes sont importantes pour la qualité du produit final, et donc la satisfaction client !
En effet, il est important de demander à ton fournisseur quel modèle d’imprimante il utilise.
Certaines imprimantes DTG n’impriment par exemple pas sur les couleurs très foncées, et cela peut être un gros désavantage, car ces coloris sont souvent les plus vendus.
D’autres imprimantes n’impriment pas sur des surfaces suffisamment grandes pour obtenir un résultat qualitatif si vous vendez des grandes tailles (5XL par exemple).
Demande-toi si l’imprimante de ton fournisseur est adaptée à ton site et aux produits que tu vas vendre.
Tu trouveras ici un exemple des imprimantes DTG actuellement disponible sur le marché.
Je te conseille de commander un ou plusieurs produits chez plusieurs fournisseurs, tu auras alors une bonne idée des délais d’impression/expédition, et de la qualité !
Conseil : Si tu commandes des textiles pour tester la qualité, commande de préférence des couleurs foncées, ou noires.
C’est le plus difficile à imprimer en POD, si la qualité sur le noir est bonne, tu peux être sur qu’elle sera encore meilleure sur les textiles clairs.
Print on demand: Les designs
Tout le monde n’est pas designer, je ne le suis moi-même pas du tout !
-Si tu as la chance d’être doué en design, alors c’est parfait, tu pourras donc ajouter tes propres dessins sur ton site, cela renforcera l’identité de ton site et c’est donc excellent si tu souhaites développer ta propre marque par exemple.
Si tu es comme moi pas très à l’aise avec la création de logos, alors bonne nouvelle: tu vas pouvoir également déléguer cette partie à des designers de confiance !
Dans les prochains articles du blog, je te partagerai comment trouver de bons designer à bas coûts !
Tout savoir sur le Print on demand: Rendez vous dans les prochains articles du blog !
Si tu souhaites en savoir plus sur les méthodes de vente en print on demand, mais aussi pour connaitre mes trucs et astuces pour vivre de ce business, alors reste attentif à l’actualité de ce blog.
Je vais essayer via ce blog de te fournir des explications concrètes où je te montre simplement comment faire, pas de blabla inutile, tout est simple à comprendre !
Je pratique le POD depuis 2015, j’ai donc fais pas mal d’erreurs, dépensé pas mal d’argent inutilement et honnêtement j’aurai bien aimé trouver un guide ou blog à l’époque, cela m’aurai fait économiser énormément de temps et d’argent !
Si tu souhaites démarrer un business depuis chez toi, sans investissement et sans stock je te conseil vivement:

à bientôt pour de prochains articles sur le print on demand,
Pierre
3 réponses
[…] Pour générer un revenu en ligne avec l’impression à la demande, il y a plusieurs méthodes et je t’en explique 3 dans ce précédent article. […]
[…] Dans cet article je t’avais expliqué qu’il est possible de faire du print on demand de différentes manières, dont une créant ton propre atelier pour creer tes propres tee-shirts et les expédier toi-même à tes clients. Cette solution comporte différents avantages comme la maîtrise de la qualité ou l’augmentation des marges, c’est ce que l’on va voir dans cet article. […]
[…] Pour générer des revenus avec l’impression à la demande, il y a plusieurs méthodes, découvre ici 3 méthodes pour démarrer le print on demand. […]